
Audit Organisationnel
L'audit organisationnel d'un service paie est un processus d'évaluation méthodique visant à examiner en détail les processus, les pratiques et les systèmes utilisés pour gérer la paie au sein d'une organisation. Il vise à identifier les forces et les faiblesses de la production de paie, ainsi les opportunités d'amélioration. L'objectif principal de cet audit est d'assurer la conformité , la précision des calculs de paie et l'efficacité globale du service paie.

Qualité de service
Avec l'augmentation de la complexité légale, et la technicité exigé des gestionnaires de la paie, les services peine à maintenir une qualité de production constante et satisfaisante.

Gestion de l'information
Les processus manuels et les systèmes obsolètes peuvent entraîner des erreurs fréquentes, des retards dans les tâches administratives et une utilisation inefficace des ressources.

Surcharge de travail
Une répartition inégale ou excessive de la charge de travail entraine des retards dans le process de production, une qualité de travail inférieure et une insatisfaction générale des collaborateurs.

Les audits peuvent prendre plusieurs formes en fonction des problématiques de votre entreprise, et des objectifs que vous avez fixés.
-
Mesurer l’efficacité de gestion actuelle;
-
Avoir une vision des axes d’amélioration tant au niveau des outils que des ressources;
-
Identifier les leviers d’optimisation;
-
Proposer des axes d’amélioration et de recommandations leurs permettant de sécuriser l’ensemble, augmenter la qualité de service;
-
Proposer une augmentation des compétences;
-
Sécuriser la pratique de la paie et la gestion de l'information sociales;
-
Rédiger une livre blanc des pratiques de paie;
-
Rédaction d'un cahier des charges pour s'équiper (SIRH);
Grâce à l'appui juridique de nos partenaires, une spécialisation de l'activité sur la revue de conformité et des outils novateurs de traitement de donnée RH, nous avons la volonté de vous proposer une prestation de qualité et sur mesure pour votre activité.
Méthodologie

Etat des lieux
Il s'agira de poser le cadre de l'audit tenant compte de vos objectifs. La réalisation d'entretiens, de questionnaires, et de séances d'observation de l'auditeur permettra le recueil des pratiques de paie de votre entreprise.

Etude des moyens, outils, et process
Il s’agira de réaliser une analyse entre la cohérence de l'ensemble des tâches réalisées, la qualité des bulletins de paie, et les outils utilisés.

Compte rendu et analyse
Un rapport détaillé sera remis à la fin de l'étude documentaire. Ce rapport permet de faire le point sur la situation actuelle, et de faire la synthèse des observations (risques, préconisations, optimisations, proposition d'accompagnement)
Résultats
Depuis le début de notre activité, nous avons pu voir les bénéfices de l'audit de paie. Nos clients ont pu faire le point sur leurs pratiques et aborder cette fonction de façon stratégique.
-
Revoir une pratique désuète et source d'insatisfaction (risque)
-
Avoir une cartographie de son système de rémunération variable (optimisation)
-
Changer de prestataire de paie (optimisation)
-
Apaiser les tensions depuis un changement majeur dans le service paie (risques)
-
Augmenter la qualité des bulletins de paie (optimisation)
-
Réduire les temps de traitement, et les manipulations répétitives (optimisation)
-
Former le gestionnaire paie au paramètrage logiciel (optimisation)
-
Sécuriser les process de contrôle des charges sociales (risques et optimisation)
-
Évaluation de la sécurité des données et des systèmes de gestion de la paie.
-
Analyse des coûts et des ressources associés à la gestion de la paie
